No d'inventaire d'Henri Bouchot
					3721
				 
				
					Numéro de l'item (1711) incluant l'image
					
				 
				
					Titre de l'item (1711) incluant l'image
					Autre portefeuille [de parchemin marbré, dos doré, f°] idem, remply d'armes et devises, tapiseries, ornemens royaux, vases antiques, calices, etc., le tout dessinez et colorez, 88 pieces
				 
				
					Titre et légende
					Cette tapisserie a esté faite pour Françoise de Luxembourg, comtesse de Gavre, femme de Jean comte d'Egmont, chevalier de la Toison, chambellan de l'empereur Charles V, mort à Ferrare le 29 avril 1528, âgé de 29 ans. Elle mourut le premier novembre 1557 et fut enterrée à Sottenghiem, sous une magnifique tombe.  L'escusson de ses armes est ce losange, party de celles de son mary et des siennes, au premier party, escartelé au premier et quatre d'Egmont, au deusiesme de Bade, au troisiesme d'Arkel et sur le tout de Juliers ; le deusiesme party est escartelé de Luxembourg et des Baux. Elle estoit vefve lorsque cette tapisserie a esté faite, la cordielière qui est répétée deux fois autour en est une preuve. Il y a aux quatre costez de la bordrure un baston noueux autour duquel est un rouleau sur lequel est escrite la devise de Françoise de Luxembourg 'Là demoura la foy que j'ay', pour marquer qu'elle regrète trop son mary pour en espouser un autre.
				 
				
					Titre dans l'inventaire détaillé
					Armes et devise de Françoise de Luxembourg, femme de Jean, comte d’Egmont
				 
					
					
						Lieu(x) et Période de production
						
					 
				
					Matériau, Technique
					
Papier, Encre, Aquarelle					
				 
				
				
					Inventaire détaillé parent
					Clairambault 1046, 371
				 
				
					Statut du document
					Copie / Relevé
				 
				
					Etape de la copie/relevé
					Dessin mis au net
				 
					
					
					
						Armoirie(s) traitée(s)
						Gavre, Françoise de Luxembourg (princesse de, 1495-1557) - Armoirie : Peinte - Parti, au A écartelé, aux 1 et 4 d'or à six chevrons de gueules (Egmont) ; au 2 d'or à la bande de gueules (Baer) ; au 3 d'argent à deux fasces bretessées et contre-bretessées (Arkel), sur-le-tout parti, au 1 d'azur au lion d'or contourné et couronné (Gueldre, contourné) ; au 2 d'or au lion de sable couronné (Juliers) ; au B écartelé, aux 1 et 4 d'argent au lion de gueules à la queue fourchée et passée en sautoir, armé, langué et couronné d'or (Luxembourg) ; aux 2 et 3 de gueules à l'étoile d'argent à seize rais (Les Baux).
					 
					
						Emblème(s) traité(s)
						Devise : bâton noueux 
[Lien devise]Mot emblématique : Là demoura la foy que j'ay
 
					 
					
						Période traitée
						16e siècle
					 
					
						Remarques
						Une des nombreuses pièces subtilisées en 1784 au Cabinet du Roi par l’abbé Jean-Baptiste Guillaume Gevigney (1729-1802), Garde des titres et généalogies de la bibliothèque du Roi. Elles furent plus tard acquises par Richard Gough (1735-1809), directeur de la Société des antiquaires de Londres, qui les lègua en 1809 à la bibliothèque d’Oxford.