No d'inventaire d'Henri Bouchot
					7254
				 
				
					Numéro de l'item (1711) incluant l'image
					
				 
				
					Titre de l'item (1711) incluant l'image
					Autre portefeuille [de parchemin marbré, dos doré, f°] idem, remply d'armes et devises, tapiseries, ornemens royaux, vases antiques, calices, etc., le tout dessinez et colorez, 88 pieces
				 
				
					Titre dans l'inventaire détaillé
					Autre dessin d’un…
				 
					
					
						Lieu(x) et Période de production
						
					 
				
					Matériau, Technique
					
Papier, Encre, Aquarelle					
				 
				
					Inventaire détaillé parent
					Clairambault 1046, 373
				 
				
					Statut du document
					Copie / Relevé
				 
				
					Etape de la copie/relevé
					Dessin mis au net
				 
					
					
					
						Localisation(s) traitée(s)
						
					 
					
						Période traitée
						Moyen Âge
					 
					
						Source du document numérisé
						
					 
					
						Transcription
						[Notice du fol 21.] Vase de cristal de roche un peu verdastre taillé par dehors en plusieurs petits ronds creux de la mesme grandeur qui est icy dessiné & garny d'un bord de vermeil doré plat sur lequel est escrit: ΛABETE ΦAΓETE TOVT O ECTIN TO COMA MOVTO VΠEP VMON KΛOMENON EICA ΦECIN AMAPTION
Ce qui signifie:
Sumite manducate hoc est enim corpus meum quod offeretur ad delenda vestra peccata.
Ce vase servoit pour la communion de l'église grecque à mesler le sang & le corps de Jésus Christ.
La cuillère marquée plus bas estoit percée au fonds de plusieurs petits trous & servoit à séparer le corps d'avec le sang.
Le siphon servoit à succer le sang dans le grand vase.
Ces trois pièces sont conservées dans le trésor de l'église cathédrale de Beauvais, où je les ay fait dessiner en l'an 16.. 
On prétend que Philipes de Dreux, evesque de Beauvais, apporta ce vase de Constantinople. D'autres au contraire disent que ce fut Miles de Nanteuil, evesque de Beauvais, qui fut à Constantinople & non pas Philipes de Dreux qui ne fut qu'à Acre avec Philipes Auguste en 1191.
					 
					
						Remarques
						Détruits à la Révolution, ces trois objets appartenaient avant 1789 au trésor de la cathédrale de Beauvais. Il s'agissait d'une patène byzantine et de deux instruments liturgiques, décrits dans le texte accompagnant l'aquarelle exécutée pour Gaignières. La BnF conserve une autre aquarelle de la patène (figurée de dessous et de profil), dans les papiers de Dom Grenier (ms. Picardie 162, fol. 51 et 52). Le dessin avait été exécuté vers 1700 pour Bernard de Montfaucon. Jannic Durand suggère que la patène, offerte par Philippe de Dreux à la cathédrale de Beauvais avant son décès en 1217, provenait du sac de Constantinople (1204) et avait été fabriquée dans cette ville aux Xe-XIe siècles. 
					 
					
						Bibliographie
						Byzance, l'art byzantin dans les collections publiques françaises, exposition du musée du Louvre, 3 novembre 1992-1er février 1993, n° 216, p. 302 et 303. 
Fernand de Mély, "Vases de Cana", Monuments et mémoire de la Fondation Eugène Piot, 1903, 10-2, p. 153 et 159.